Le monde des thermomètres modernes

Publié le par Amandine

Le monde des thermomètres modernes

La révolution du thermomètre infrarouge

Lorsque l’on est malade, il est bien connu que nous sommes loin d’être des personnes patientes et attendre de connaître les résultats affichés par le thermomètre pour savoir si la fièvre est passée ou vient tout juste de commencée nous paraît être une éternité, surtout après insertion du thermomètre dans un orifice. Grâce à l’évolution technologique de ces dernières années en médecine, le laboratoire Lanaform vient récemment de produire un tout nouveau genre de thermomètre médical qui permet de mesurer la température d’un objet ou d’une personne sans aucun contact et en un instant grâce aux thermomètres infrarouges. Cette mesure se fait en degré Celsius ou en Fahrenheit selon le désir de l’utilisateur. Voyons maintenant les intérêts de ce type de thermomètre infrarouge, lors de maladie ou dans la vie de tous les jours.

 
Les caractéristiques du thermomètre des laboratoires Lanaform

Ce tout nouveau thermomètre laser qui vient d’arriver sur le marché est une sorte d’outil de mesure multifonctions. S’il a été conçu en premier lieu pour le secteur médical, les laboratoires ont aussi permis à l’engin, lors de sa conception, de mesurer la température des surfaces inertes qui n’ont pas forcément quelque chose à voir avec le monde de la médecine. Le spectre de mesure de l’engin de mesure en ce qui concerne le corps humain s’étend de 32 à 42.5°C et va de 0 à 60°C pour les surfaces inertes, ce qui est assez important pour un thermomètre laser médical à l’origine.

La grande différence entre les thermomètres classiques et les thermomètres infrarouges est notamment un affichage digital plus simple à déchiffrer pour une personne pressée, que possède le thermomètre infrarouge, ainsi qu’une prise en main de type pistolet, qui permet de viser avec précision la cible dont on souhaite connaître la température, qu’elle soit proche ou relativement distincte, ce qui est un avantage certain tant en confort qu’en temps.

Vous pouvez de la sorte prendre la température d’une personne sans s’approcher de lui et ainsi éviter les miasmes de cette personne. De plus, le non contact est très utile pour certaines mesures délicates telles que les mesures de températures sur les enfants en bas âge et les bébés, comme nous allons le voir. Ce type de thermomètre est le thermomètre frontal.

 
Plus aucune prise de tête pour connaître la température de bébé avec le thermomètre infrarouge

Mesurer la température de ses bambins est loin d’être une sinécure, d’ailleurs les enfants n’aimant pas particulièrement que l’on leur insère un thermomètre dans la bouche, cela peut tourner au combat et il arrive souvent que les mesures soient faussées si l’enfant joue avec le thermomètre à un moment donné, ce qui oblige à reprendre les mesures encore une fois. Concernant le thermomètre bébé de contact que l’on pose sur le front des enfants, cela peut être difficile à faire lorsque l’on prend la température de bébé qui dort ou d’un enfant agité et ne se laissera pas faire avant de lutter avec le malade.

C’est pour toutes ces raisons que le thermomètre infrarouge est particulièrement utile et efficace pour connaître la température de bébé sans avoir à venir au contact. Une simple lecture infrarouge de l’enfant suffit à afficher sur l’écran la température sans avoir à inter-réagir directement avec l’enfant en question et donc, sans avoir à le prévenir ou le tenir pendant un instant. Il est parfait pour les vérifications nocturnes si votre enfant dort mal à cause d’une toux ou pour une vérification surprise pendant la sieste, ce qui est difficile avec un thermomètre bébé classique. Avec ce type de thermomètre sans contact vous pouvez réellement prendre des mesures sur votre enfant à tout moment sans avoir à le déranger et ainsi satisfaire votre curiosité de parent.

Commenter cet article